Publicité
Thaly Scrap - Au bonheur des autres
Newsletter
Archives
16 juin 2014

Petite couverture...

Bonjour, 

Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans un petit tuto, plutôt un petit pas à pas pour réaliser une couverture... 

Mais bien sûr il suffit que je décide ça pour que je fasse des bétises dans ma réalisation... enfin je vous montre quand même. 

Déjà je prend 3 morceaux de cartons épais : 2 de même taille pour la couverture devant et derrière, et une plus petite pour la tranche.

3 morceaux de cartons

 

Que je colle ensemble en laissant entre chaque carton quelques millimètres afin que la couverture puisse se plier correctement après. 

tuto couverture d'album 2

 

Voici ce que ça donne de l'autre côté, afin que vous vous rendiez compte du "jour" qu'il faut laisser entre chaque carton (ça dépend forcément de l'épaisseur du carton)

tuto couverture d'album 3

 

Après il faut commencer par faire la partie extérieur de votre album donc choisissez la feuille de papier qui va devoir recouvrir le devant (ne prenez pas exemple sur moi car c'est là où je me suis plantée ! J'étais tellement concentré sur comment rattacher mes feuilles à l'intérieur de mon album que j'ai recouvert l'intérieur avant!!! Nulle la fille !).

Donc vous choisissez une feuille de papier pour recouvrir la couverture extérieure. Pour se faire, moi je la colle avec du double face et je la colle en tenant la couverture déjà comme elle sera plus tard, et je marque les pli des jointure.

Pour mon projet il m'a fallu deux grandes feuilles, j'ai disposé le pli au centre de la tranche afin de la recouvrir plus tard.

tuto couverture d'album 4

 

Ensuite je découpe mes feuilles à des dimensions plus correcte pour ne pas être trop embêter avec trop de papier à rentrer. Et je coupe déjà la feuille à motif au coin et au niveau de la pliure centrale pour le coller facilement. 

Ne faites pas une trop grande coupe au niveau des angles afin de ne pas vous retrouver a voir le carton au angle ! Après vous pliez chaque côté et vous coller (toujours avec du double face pour moi).

tuto couverture d'album 5

Une fois le papier coller vous devez avoir ça à l'intérieur : 

tuto couverture d'album 7

 

Et ça à l'extérieure : 

tuto couverture d'album 8

A ce moment là, il faut prendre un autre morceau de papier (si vous avez du utiliser plus d'une feuille) afin de cacher la jointure centrale extérieure.

Ensuite vous choisisez un autre papier pour l'intérieur et vous ne coupez plus que la surface où il y a du carton (pas besoin de recouvrir les bords). Un papier qui correspond à mon rectangle noir sur ma photo :

tuto couverture d'album 9

Faites bien attention à bien coller les coins et à bien marquer les pliures (pendant que vous coller votre papier) afin que ça fasse bien propre et qu'il n'y ai pas de soucis à l'ouverture et à la fermeture de l'album.

Si vous vous êtes poser la question, les deux bandes jaunes sur mes photos correspondent à mon double-face. Car bien sûr il faut bien coller le papier au niveau des jointures.

 

 

Bon, alors comme moi je me suis trompée et que j'ai commencé par la couverture intérieure, il a fallu que je gruge un peu en collant des bandes de tissu sur mes côtés, mais voici le résultat :

L'extérieur : 

 

Tuto couverture d'album 12 b

Tuto couverture d'album 13 b

 

Et l'intérieur : 

Tuto couverture d'album 14 b

Bon, malgré mon erreur, je crois que j'ai bien bossé, donc vous verrez la suite de mon projet une prochaine fois...

J'espère que ce pas à pas aura pu vous aider !

Bises à tous

Thaly

Publicité
Commentaires
C
c'est super beau, cela peut faire liseuse non. bravo ma fille
Répondre
Publicité