Bonjour, 

La suite de mon tuto concernant mon bloc-notes, la voici...

IMG_6392 b

 

Donc soit vous avez des morceaux de cartons comme moi pour mes premiers blocs notes et il va falloir les coller afin de former une boite. Pour ça il existe du scotch avec une surface mat qui permet de bien tenir le cartonnage. Mais je suis sure que sinon vous aurez plein d'autres idées ! Donc moi je fais avec le modèle que j'avais...

Je colle ma boîte au milieu d'une grande feuille avec bien sûr la partie qui m'interesse de l'autre côté. 

IMG_6357 b

 

Je découpe ensuite au niveau des coins contrairement à ce que j'ai fait sur ma photo, il faudrait des côtés en biais sur les côtés opposés et des bords droits par rapport aux angles sur les deux autres côtés opposés. Au pire, si vous faites comme sur ma photo on rectifie après donc pas grave mais il faut que les côtés soit plus évasés que la taille des côtés car ça va permettre de faire de plus beaux angles et de solidifier les coins (surtout si vous avez les 5 cartons pour faire l'intérieur de la boîte).

IMG_6358 b

 

L'idée ensuite est qu'une partie du papier vienne se coller sur les deux bords du carton qui l'entoure de chaque côté (d'où l'idée d'avoir du papier plus évasé sur deux côtés opposés): 

IMG_6359 b

 

Le surplus du papier est a rentrer à l'intérieur en retirant au plus juste ce qui dépasse et bien sûr à le coller : 

IMG_6360 b

 

Après il faut faire le côté opposé à celui que vous venez de faire en solidifiant toujours les deux bords du cartons. Une fois que les deux côtés opposés sont fait, il doit vous rester les deux côtés où le papier est plus droits (si vous n'avez pas fait comme sur ma photo) sinon, ce n'est pas grave il vous suffit de coller le papier sur les bords extérieurs et de couper le surplus de papier le plus droit possible et au plus proche du coin.

 IMG_6365 b

IMG_6366 b

Et pareil pour l'intérieur afin que les coins intérieurs soient bien droit : 

IMG_6361 b

IMG_6368 b

 

Une fois les 4 côtés rentrés, on doit encore voir du cartons au centre. Pour celà il vous suffit de couper un morceau de papier de la dimension du fond de la boite intérieur et ensuite de la coller : 

IMG_6362 b

 

Par curiosité, j'ai voulu pour ma part essayer de mettre un ruban sur les bords de ma boîte et sur les côtés, mais je ne suis absolument pas emballé donc je ne vous l'expliquerai pas. Je vous laisserai faire vos tests !

Une fois que la boîte intérieur est terminé, vous l'aurez compris, il faut la coller sur un côté intérieur de la couverture. Perso, j'ai utilisé du gros double face afin que ça tienne bien et je le maintien dans cette position afin que ça prenne. 

Ensuite sur le côté extérieur de la boîte, je fais un trou au milieu avec un poinçon :  

 

IMG_6375 b

IMG_6376 b

 

Je prends une grosse perle et fais passer un ruban : 

IMG_6377 b

 

Je fais passer les deux extrémités de mon ruban à l'intérieur de mon trou afin que la perle seule reste à l'extérieur. 

IMG_6378 b

A l'intérieur de ma boîte, je fais un noeud et coupe le ruban. Vous pouvez également trouver un système pour camoufler ce ruban intérieur. 

 

IMG_6381 b

IMG_6379 b

 

Ensuite, sur le haut de ma couverture, j'accroche un même morceau de mon ruban en laissant une partie arrondi non attaché qui viendra se bloquer sous la perle : 

 

IMG_6382 b

IMG_6383 b

IMG_6384 b

 

Et voilà, le bloc notes est presque fini. Il ne reste plus qu'à décorer la couverture et à camoufler les bouts du ruban : 

IMG_6392 b

 

Voilà, j'espère avoir été relativement claire... je fais rarement de tuto (ça doit être mon 2ème) alors soyez indulgentes lol !! Et j'essayerai de répondre le mieux possible à vos questions. 

Chouette j'ai réussi à terminer mon message avant d'aller chercher mon fils à l'école et avant d'aller faire la radio pour ma fille... 

Merci à toutes d'avoir suivi ce petit tuto. 

A très bientôt

Thaly