Mes lectures - Mai 2026 - 01
Bonjour à tous,
Mais aujourd'hui me revoici avec mes dernières lectures pour la fin du mois d'avril puisque j'avais été obligée d'anticiper du fait de mes vacances et de la première quinzaine de mai.
Bien sûr, il ne s'agit que de mon ressenti à un instant précis...
Je vais donc vous parler de sept livres :
/image%2F1008787%2F20260112%2Fob_262731_livres.png)
/image%2F1008787%2F20260505%2Fob_c2e166_2026-04-07.jpg)
A couper le souffle d'Alexis Laipsker : 5/5
Résumé :
La fille du commissaire Venturi est enlevée et enterrée vivante. Avec dix-sept heures avant l'asphyxie, le compte à rebours est lancé...
Un tueur en série enterre ses victimes sous terre avant d'appeler la police, qui arrive quelques minutes trop tard. Quand sa fille est enlevée, le commissaire Venturi sait qu'enterrée dans un endroit inconnu, elle n'a plus que quelques heures avant l'asphyxie. Bien que le dossier soit confié au commandant Sarcassian, il mène l'enquête à sa façon, aidé de la psychocriminologue Olivia Montalvert.
Mon avis :
Ce roman dès la première page nous plonge dans l’ambiance avec les derniers moments d’une personne enterré vivante. Cela peut sembler effrayant, mais j’ai été happé, de ce fait, dès le début.
J’ai trouvé le récit est bien ficelé et le suspense se déroule tout au long de ces 17h où la victime risque de mourir asphyxié. L’histoire à plein de rebondissement et je ne me suis pas du tout ennuyé. Un très bon livre. Apparemment il s’agit du 4ème tome de ce duo d’inspecteur. Mais il peut se lire totalement indépendamment des autres.
J’ai beaucoup aimé par ailleurs les remerciements de l’auteur, totalement décalés.
/image%2F1008787%2F20260505%2Fob_f73890_2026-04-08.jpg)
Les souvenirs oubliés ne sont jamais perdus de Caroline Valentiny : 4,5/5
Résumé :
« Chose étrange que la mémoire. Elle file et voilà que dans les interstices surgit le passé avec une précision extraordinaire. Se peut-il qu'à la fin, à la toute fin, quand la vie part à vau-l'eau, les choses nous apparaissent ? »
Dans sa maison au bord des champs Juliette attend, à l'écoute d'un souvenir ancien qu'elle avait tout fait pour oublier. Personne ne savait, personne n'a jamais su, et voilà pourtant que, comme un mirage, l'image de l'homme qu'elle a le plus aimé lui apparaît au milieu des brumes du quotidien. N'est-il pas trop tard pour ranimer le secret qui étouffe dans les limbes de cet amour ? Gilles, le vagabond, l'ami improbable, saura-t-il l'aider à se réconcilier avec ses fantômes, avant que sa mémoire pleine de trous n'ait englouti toute trace du passé ?
Mon avis :
On suit Juliette dans les méandres de ses souvenirs. Si c’est un peu déstabilisant au début, on se prend dans ses associations d’idées et de souvenirs qui s’entrecroisent entre le présent et le passé.
Et on prend plaisir à suivre ces deux personnages principaux si atypiques et que rien ne devrait rapprocher. Ce lien qui se créait entre eux est touchant et beaucoup de sensibilité s’en dégage.
Un très beau livre sur nos fragilités, et un livre porteur d'espoir et de foi en l'autre.
/image%2F1008787%2F20260505%2Fob_6f5bde_2026-05-01.jpg)
Ils n'ont rien vu d'Andrea Mara : 4,5/5
Résumé :
Imaginez : vous êtes sur le quai du métro londonien, à l’heure de pointe. Vos petites filles sont devant vous et montent dans le wagon qui vient d’arriver. Mais alors que vous tentez de les rejoindre en traversant la foule, les portes se referment. Le métro s’éloigne, vous laissant seule sur le quai. Vous atteignez l’arrêt suivant, persuadée que vos enfants ont été prises en charge par la sécurité. Quand vous arrivez, on ne vous rend pas vos deux filles, mais seulement votre cadette : celle de deux ans, à peine capable de parler. Votre fille aînée s’est-elle perdue?? A-t-elle été enlevée par un inconnu?? Le coupable est-il plus proche de vous que vous ne l’imaginez?? Vous le savez, autour de vous, tout le monde ment. Et plus les recherches avancent, plus la vérité vous échappe.
Mon avis :
Je me suis laissée entraîner assez rapidement dans ce livre. Si au départ l’histoire semble « simple », les raisons de la disparition de cette fillette se multiplient au fil des pages. Il n’y a donc pas lieu de s’ennuyer.
Les chapitres alternent très souvent entre passé et présent et j’ai été assez agacé par les changements brutaux de chapitres au moment où ils sont sur le point de nous révéler une information.
Malgré cela et le fait que beaucoup d’informations nous sont données au début, j’ai passé un bon moment à lire ce livre. Néanmoins, il ne me restera pas, je pense, à l’esprit longtemps.
/image%2F1008787%2F20260505%2Fob_ecc122_2026-05-02.jpg)
Nos futurs composés d'Eugénie Aurange : 5/5
Résumé :
« Pourquoi il faut choisir un métier, et pas l'inverse, être choisie par un métier ? Qu'il nous fasse un petit signe pour nous inviter dans la danse ? Pourquoi il faut rentrer dans une case au lieu de créer sa propre case ? Je sais que tu ne peux pas me répondre, cher journal, mais ça me fait du bien de te le dire quand même. En vrai ça me saoule, j'ai l'impression que plus je grandis, plus mon avenir rétrécit comme mes pulls en machine. » Zoé a 15 ans, de l'insolence à revendre et des doutes plein le coeur. Devant la fiche d'orientation qu'elle doit renseigner pour le lycée, elle questionne tous les possibles et se sent perdue : Comment savoir où aller quand on ne sait pas encore qui on est ? Avec l'aide de Julia, sa mère, Zoé embarque pour une aventure à la découverte des différents métiers, qui va lui ouvrir bien plus que les portes de son avenir : les portes sur elle-même. Bienvenue dans le quotidien à huis clos d'une famille sans histoire mais aux mille facettes, où tout va bien et tout va mal à la fois, où l'agitation des uns peut cacher les blessures des autres, où tout va vaciller pour mieux se reconstruire. Ensemble, Zoé et les siens vont écrire une nouvelle histoire, et tisser leurs futurs composés. Un roman « feel-good », optimiste et plein d'humour sur l'adolescence, la famille, et la quête de sens.
Mon avis :
J'avais lu un article sur ce livre dans le journal de ma ville et j'ai voulu lire ce 1er livre de cet auteur.
Dès le début, je me suis retrouvée dans cette famille à laquelle je n’ai eu aucun de mal à m’identifier, tant elle ressemble à la mienne. De plus ce roman commence avec la difficulté de Zoé de se projeter dans ce qu'elle souhaite pour son avenir, comme nous aidons actuellement mon fils sur cette même question. Le parallèle est donc facile pour moi et m’immerge dans l’histoire très facile et rapidement.
C’est un livre qui se lit facilement. Les personnages semblent dans l’ensemble aller bien et en même temps sont confrontés à des difficultés, à des non-dits qui s’expriment différemment selon les personnes. J’ai trouvé que ce livre était vrai dans ces émotions et tout s’articule très bien. Les personnages essayent d’avancer et sont tous attendrissant et vrais.
Un beau roman feel-good, sur la période de l’adolescence, mais pas seulement puisque c'est toute la famille qui vit différemment cette difficile période .
/image%2F1008787%2F20260515%2Fob_828ede_2026-05-03.jpg)
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec : 4/5
Résumé :
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Mon avis :
J’ai bien aimé être placée au centre d’une période de ségrégation raciale car même si on a déjà entendu beaucoup de choses dessus, être dedans du fait de la lecture c’est totalement différent. Constater et vivre la discrimination raciale avec la lecture et selon les différents personnages étaient pour moi très intéressant (quoique toujours « effrayant » de voir comment s’était à cette période).
Le fait qu’une intrique policière arrive à se faire dans ce contexte, entre ces deux populations et avec de tels enquêteurs (si insolite) la rend très prenante. On peut reprocher une certaine lenteur dans cette enquête, mais en même temps c’est pour le coup un peu réaliste. La seule chose que j’ai regretté, pour ma part, c’est le dénouement pour la résolution de l’énigme policière qui me laisse un peu sur ma faim.
/image%2F1008787%2F20260515%2Fob_5590da_2026-05-04.jpg)
L'Or maudit de Mireille Calmel : 3/5
Résumé :
Au cœur de l'ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant.
Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse.
La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.
Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais...
Mon avis :
C’est le premier livre de cette auteure que je lis.
Il y a une vraie volonté de replacer l’histoire dans un contexte et l’utilisation de mots qui ne sont plus employés à notre époque.
Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que certains personnages apparaissaient déjà dans d’autres livres de cette auteure, et cela m’a un peu perturbée puisque je n’en avais pas connaissance. J’ai eu l’impression un peu de prendre un train en marche et cela m’a bien dérangé pendant ma lecture. D’autant plus que je ne connais pas trop ce moment historique de l’inquisition et des cathares. Donc je ne dirai pas que le livre est pas bien, mais je ne conseillerai pas de commencer par celui-ci.
/image%2F1008787%2F20260515%2Fob_4f5f95_2026-05-05.jpg)
Et bien dansons maintenant ! de Karine Lambert : 5/5
Résumé :
Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?
Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.
Mon avis :
Lorsque j’ai voulu commencer ce livre, mon mari était à l’hôpital et cela a été difficile émotionnellement parlant, donc je l’avais mis de côté et je l’ai repris ensuite. Et j’ai eu raison de poursuivre car ce livre est vraiment un beau roman. Alors que l’on pourrait croire que leur vie est fini puisqu’ils ont perdu l’être aimé, la vie rapproche deux personnes. Et cela devient touchant et attendrissant. Porteur d’espoir aussi.
/image%2F1008787%2F20260112%2Fob_e0a5f3_livres.png)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Actuellement je lis "Douze balles pour Marie-Thérèse " de Paul Beaupère, mais je vous donnerai mon avis la prochaine fois.
Un grand merci pour votre visite sur mon blog et vos commentaires,
A bientôt !
/image%2F1008787%2F20260309%2Fob_6aac4d_signature-printemps-thaly.gif)