Thaly Scrap - Au bonheur des autres
Publicité
Newsletter
Archives
2 juin 2026

Mes lectures - mai 2026 - 02

 Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup lu cette dernière quinzaine...
Je vous présente néanmoins ces quelques lectures et comme d'habitude, il ne s'agit que de mon ressenti à un instant précis...
Je vais donc vous parler de deux livres :

Douze Balles pour Marie-Thérèse de Paul Beaupère : 4,5/5

Résumé :  

Honorable veuve, Marie-Thérèse mène une vie en apparence irréprochable. Elle joue de l’orgue à la messe du dimanche, écoute de la musique baroque et adore le Scrabble. Ce qui ne l’empêche pas de jurer comme un charretier, de fumer comme un pompier et d’apprécier une bonne partie de chasse.
Lors d’une sortie en forêt, elle est témoin d’un viol. Elle abat l’agresseur d’une balle en pleine tête avant de rentrer discrètement chez elle.
Mais le commissaire Berg, qui est chargé de l’enquête, retrouve sa trace. Il lui propose alors un marché : si elle élimine douze salopards qu’il n’a pas réussi à faire condamner, il ne la dénoncera pas. Un mort par mois, pendant un an.
Marie-Thérèse est contrainte de s’engager dans un périple sanglant. Mais Mamie a plus d’un tour dans son sac et rien ne va se passer comme prévu…

Mon avis :
 Ce roman est très original et décalé déjà par son personnage principal, mais également par l'histoire. On rentre dedans assez vite. Si l'écriture m'a surprise au début, j'ai accroché à cet humour décalé, aux références multiples faites tout au long du roman et j'ai passé un bon moment. Oui, il y aurait des choses à redire, mais ce que je retiens c'est que cela l'a fait. J'ai été prise par cette héroïne et je l'ai suivi dans ses péripéties.  
 

La diagonale des reines de Bernard Werber : 

Résumé :

Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L'une croit dans la force du groupe.
L'autre en l'individualisme.
Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.
Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.

Mon avis
J'ai lu plusieurs livres de Bernard Werber il y a plus ou moins longtemps (Les Thanatonautes, L'Empire des anges, le père de nos pères, Le Papillon des étoiles...etc.) et j'avais jusque là accroché même si tout n'est pas toujours crédible, je m'étais toujours prise au jeu. 
J'attendais beaucoup de ce roman (peut-être trop ?). J'ai essayé de résister jusqu'à la fin, mais plus le livre avançait et moins j'étais tenue par l'histoire. J'ai arrêté à 70% du roman (ce qui est très très rare dans mon cas). Trop caricatural, je n'y croyais tout simplement pas. D'où le fait que je n'ai pas mis de note.
  
 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 
Actuellement je lis "Echange : loft londonien contre cottage bucolique ", mais je vous donnerai mon avis la prochaine fois.

Désolée de ne pas être très présente actuellement. Néanmoins, j'ai commencé à poster plusieurs envois en avance pour les anniversaires de Juin. J'espère les personnes concernées seront patientes... 
Un grand merci pour votre visite sur mon blog et vos commentaires, 
A bientôt ! 

 

Publicité
Commentaires
C
Je me suis remise à la lecture. Je viens de Finir Aki Shimazaki et juste avant, Kiyohiro MIURA.<br /> J'ai beaucoup aimé. Gros bisous et bonne lecture !
Répondre
C
Merci pour tes lectures et je continue de noter lol<br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
Merci de partager tes lectures. Je crois que je vais me laisser tenter par le premier. Je viens de l'ajouter à mes favoris sur ma liste de la médiathèque.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
A
Merci pour tes partages de lecture ! Bisous
Répondre
C
Merci pour ce partage ♥<br /> Et oui parfois quand ça ne veut pas ....<br /> GROS BISOUS<br /> PS je te remercie pour ta carte du 1er Mai, prise dans le tourbillon du déménagement, j'avais mis les cartes dans les cartons et je ne la découvre que maintenant pour préparer mon blog ♥ Elle est juste Magnifique ♥<br /> Du fond du cœur MERCI ♥
Répondre
Publicité