Thaly Scrap - Au bonheur des autres

Publicité
Newsletter
Archives
3 juin 2026

tamponnages multiples

 Bonjour, 

Aujourd'hui je vous présente une petite carte réalisée avec une superposition de tamponnage avec différents pochoirs que j'ai réalisé pour le printemps. 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires. 
A bientôt !  

 

Publicité
2 juin 2026

Mes lectures - mai 2026 - 02

 Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup lu cette dernière quinzaine...
Je vous présente néanmoins ces quelques lectures et comme d'habitude, il ne s'agit que de mon ressenti à un instant précis...
Je vais donc vous parler de deux livres :

Douze Balles pour Marie-Thérèse de Paul Beaupère : 4,5/5

Résumé :  

Honorable veuve, Marie-Thérèse mène une vie en apparence irréprochable. Elle joue de l’orgue à la messe du dimanche, écoute de la musique baroque et adore le Scrabble. Ce qui ne l’empêche pas de jurer comme un charretier, de fumer comme un pompier et d’apprécier une bonne partie de chasse.
Lors d’une sortie en forêt, elle est témoin d’un viol. Elle abat l’agresseur d’une balle en pleine tête avant de rentrer discrètement chez elle.
Mais le commissaire Berg, qui est chargé de l’enquête, retrouve sa trace. Il lui propose alors un marché : si elle élimine douze salopards qu’il n’a pas réussi à faire condamner, il ne la dénoncera pas. Un mort par mois, pendant un an.
Marie-Thérèse est contrainte de s’engager dans un périple sanglant. Mais Mamie a plus d’un tour dans son sac et rien ne va se passer comme prévu…

Mon avis :
 Ce roman est très original et décalé déjà par son personnage principal, mais également par l'histoire. On rentre dedans assez vite. Si l'écriture m'a surprise au début, j'ai accroché à cet humour décalé, aux références multiples faites tout au long du roman et j'ai passé un bon moment. Oui, il y aurait des choses à redire, mais ce que je retiens c'est que cela l'a fait. J'ai été prise par cette héroïne et je l'ai suivi dans ses péripéties.  
 

La diagonale des reines de Bernard Werber : 

Résumé :

Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L'une croit dans la force du groupe.
L'autre en l'individualisme.
Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.
Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.

Mon avis
J'ai lu plusieurs livres de Bernard Werber il y a plus ou moins longtemps (Les Thanatonautes, L'Empire des anges, le père de nos pères, Le Papillon des étoiles...etc.) et j'avais jusque là accroché même si tout n'est pas toujours crédible, je m'étais toujours prise au jeu. 
J'attendais beaucoup de ce roman (peut-être trop ?). J'ai essayé de résister jusqu'à la fin, mais plus le livre avançait et moins j'étais tenue par l'histoire. J'ai arrêté à 70% du roman (ce qui est très très rare dans mon cas). Trop caricatural, je n'y croyais tout simplement pas. D'où le fait que je n'ai pas mis de note.
  
 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 
Actuellement je lis "Echange : loft londonien contre cottage bucolique ", mais je vous donnerai mon avis la prochaine fois.

Désolée de ne pas être très présente actuellement. Néanmoins, j'ai commencé à poster plusieurs envois en avance pour les anniversaires de Juin. J'espère les personnes concernées seront patientes... 
Un grand merci pour votre visite sur mon blog et vos commentaires, 
A bientôt ! 

 

28 mai 2026

Bonne fête des mères

Bonjour à tous, 

Un grand merci pour vos petit mot concernant ma dernière carte. 
Mon mariage s'est bien passé, même si mon paquet de mouchoirs m'a accompagné durant la journée. Cela m'a fait un beau dépaysement.  Je suis néanmoins allé chez l'ORL aujourd'hui et j'espère que tout va rentrer totalement dans l'ordre avec son petit traitement. 

Aujourd'hui je viens vous présenter une petite carte pour la fête des mères. Oui, je lui ai offerte en avance (avec quelques douceurs bien sûr !). L'important n'est pas le jour, mais l'attention. 

 J'ai d'ailleurs acheté ce petit tampon lors du salon de port Marly.

Je vous remercie encore une fois pour vos charmants commentaires.
A bientôt, 
 

 

26 mai 2026

40 ans...

Bonjour,  
Non, ce n'ai pas moi qui ai 40 ans... (j'en aurai 50 ans cette année !).
Ma belle-sœur, elle, a fêté ses 40 ans ce week-end. Comme nous avions un mariage nous n'étions pas présents (d'autant que le mariage était vers Lyon, et l'anniversaire à Paris). Pour s'excuser et être néanmoins un peu présents, je lui ai réalisé une petite carte : 

Il s'agit d'un système pop up. Voici la photo a plat afin de la glisser dans l'enveloppe : 

Et donc déplié. Je vous ai pris des photos de tous les côtés pour que celles qui ne connaissent pas ce modèle puissent bien comprendre : 

Et au dos j'avais mis un petit message : 

Voilà pour aujourd'hui. 

Je vous remercie pour votre passage sur mon blog et pour vos commentaires et vous dis à bientôt ! 

 

22 mai 2026

Une journée à célébrer...

Hello, 

Pour me remettre de mes activités de cette après-midi, que je détaillerai après, je vous fais un petit article afin de vous montrer une carte envoyée déjà depuis quelques mois.  
Le fond est fait maison, réalisé avec de l'encre sur un reste de papier photo.

Oui, aujourd'hui je me suis amusée, pour un certain nombre de raisons (pas de voiture, le coffre qui ne s'ouvre pas, pas de conducteurs disponibles...), nous devions rapporter a pied la contrebasse de mon fils de l'atelier où elle avait été révisé avant son concours jusqu'à la maison. Alors petit détail amusant, l'atelier est a 2h30 de la maison à pied (bien sûr) car la contrebasse n'est pas l'instrument le plus facile à transporter, ni le moins encombrant. Donc nous avons dû traverser presque tout Paris. 

Nous avons donc pû admirer la place de la république (désolée pas pris de photos à ce moment là). J'ai commencé à penser aux photos du fait de l'hommage à Christo au niveau du pont-neuf du fait de la création de l'artiste JR... Pont que nous voulions prendre à la base pour traverser avant de me rappeler que c'était impossible pour le moment. 
Donc à la place j'ai pris des photos : 

Bon, je ne vais pas m'épiloguer sur ce pont...
Sur notre route nous avons croisé le Pont Alexandre III : 

Et puis bien sûr, la Tour Eiffel : 

Comme vous le le voyez sur mes photos, il faisait beau, très très chaud, la contrebasse pesait son petit poids, même si elle était sur une roue pour la transporter, moi j'étais toujours malade... et nous avons mis avec mon fils un peu moins de 2h30.
Nous venons de rentrer à la maison, je peux vous dire que j'ai froid... J'espère que je ne serai pas plus malade car demain j'ai un mariage !! 
Sur ce, je vous dis, à bientôt ! 
 

 

Publicité
19 mai 2026

Un peu de bleu...

Bonjour, 

Un grand merci pour vos petits commentaires. non, rien de grave pour la maladie, juste une bonne grosse angine avec mal de tête...
Voici deux petites cartes envoyés aussi depuis un certain temps... Vous verrez elles sont assez simples :

Je vous remercie pour votre visite d'aujourd'hui et pour vos commentaires. 
A très bientôt !
 

 

18 mai 2026

Une petite fée du printemps

Bonjour, 

Une petite carte qui date un peu, mais comme cela n'est jamais trop tard pour vous les montrer, la voici !
Au centre c'est une image déjà colorisé. Je n'ai donc rien fait.  

J'ai toujours du retard dans plein de choses... et comme je suis malade, cela ne va pas être rattrapé de suite.
Un grand merci pour votre passage sur mon blog. 
A très bientôt ! 
 

 

15 mai 2026

Mes lectures - Mai 2026 - 01

Bonjour à tous,

Mais aujourd'hui me revoici avec mes dernières lectures pour la fin du mois d'avril puisque j'avais été obligée d'anticiper du fait de mes vacances et de la première quinzaine de mai. 
Bien sûr, il ne s'agit que de mon ressenti à un instant précis...
Je vais donc vous parler de sept livres :

A couper le souffle d'Alexis Laipsker : 5/5

Résumé :  

La fille du commissaire Venturi est enlevée et enterrée vivante. Avec dix-sept heures avant l'asphyxie, le compte à rebours est lancé...
Un tueur en série enterre ses victimes sous terre avant d'appeler la police, qui arrive quelques minutes trop tard. Quand sa fille est enlevée, le commissaire Venturi sait qu'enterrée dans un endroit inconnu, elle n'a plus que quelques heures avant l'asphyxie. Bien que le dossier soit confié au commandant Sarcassian, il mène l'enquête à sa façon, aidé de la psychocriminologue Olivia Montalvert.

Mon avis :
Ce roman dès la première page nous plonge dans l’ambiance avec les derniers moments d’une personne enterré vivante. Cela peut sembler effrayant, mais j’ai été happé, de ce fait, dès le début.
J’ai trouvé le récit est bien ficelé et le suspense se déroule tout au long de ces 17h où la victime risque de mourir asphyxié. L’histoire à plein de rebondissement et je ne me suis pas du tout ennuyé. Un très bon livre. Apparemment il s’agit du 4ème tome de ce duo d’inspecteur. Mais il peut se lire totalement indépendamment des autres.

J’ai beaucoup aimé par ailleurs les remerciements de l’auteur, totalement décalés.  
 

Les souvenirs oubliés ne sont jamais perdus de Caroline Valentiny : 4,5/5

Résumé :

« Chose étrange que la mémoire. Elle file et voilà que dans les interstices surgit le passé avec une précision extraordinaire. Se peut-il qu'à la fin, à la toute fin, quand la vie part à vau-l'eau, les choses nous apparaissent ? »

Dans sa maison au bord des champs Juliette attend, à l'écoute d'un souvenir ancien qu'elle avait tout fait pour oublier. Personne ne savait, personne n'a jamais su, et voilà pourtant que, comme un mirage, l'image de l'homme qu'elle a le plus aimé lui apparaît au milieu des brumes du quotidien. N'est-il pas trop tard pour ranimer le secret qui étouffe dans les limbes de cet amour ? Gilles, le vagabond, l'ami improbable, saura-t-il l'aider à se réconcilier avec ses fantômes, avant que sa mémoire pleine de trous n'ait englouti toute trace du passé ?

Mon avis
 On suit Juliette dans les méandres de ses souvenirs. Si c’est un peu déstabilisant au début, on se prend dans ses associations d’idées et de souvenirs qui s’entrecroisent entre le présent et le passé.
Et on prend plaisir à suivre ces deux personnages principaux si atypiques et que rien ne devrait rapprocher. Ce lien qui se créait entre eux est touchant et beaucoup de sensibilité s’en dégage.
Un très beau livre sur nos fragilités, et un livre porteur d'espoir et de foi en l'autre.  

 

Ils n'ont rien vu d'Andrea Mara : 4,5/5

Résumé : 
Imaginez : vous êtes sur le quai du métro londonien, à l’heure de pointe. Vos petites filles sont devant vous et montent dans le wagon qui vient d’arriver. Mais alors que vous tentez de les rejoindre en traversant la foule, les portes se referment. Le métro s’éloigne, vous laissant seule sur le quai. Vous atteignez l’arrêt suivant, persuadée que vos enfants ont été prises en charge par la sécurité. Quand vous arrivez, on ne vous rend pas vos deux filles, mais seulement votre cadette : celle de deux ans, à peine capable de parler. Votre fille aînée s’est-elle perdue?? A-t-elle été enlevée par un inconnu?? Le coupable est-il plus proche de vous que vous ne l’imaginez?? Vous le savez, autour de vous, tout le monde ment. Et plus les recherches avancent, plus la vérité vous échappe.

Mon avis
Je me suis laissée entraîner assez rapidement dans ce livre. Si au départ l’histoire semble « simple », les raisons de la disparition de cette fillette se multiplient au fil des pages. Il n’y a donc pas lieu de s’ennuyer.

Les chapitres alternent très souvent entre passé et présent et j’ai été assez agacé par les changements brutaux de chapitres au moment où ils sont sur le point de nous révéler une information.
Malgré cela et le fait que beaucoup d’informations nous sont données au début, j’ai passé un bon moment à lire ce livre. Néanmoins, il ne me restera pas, je pense, à l’esprit longtemps.    

 

Nos futurs composés d'Eugénie Aurange : 5/5

Résumé :
« Pourquoi il faut choisir un métier, et pas l'inverse, être choisie par un métier ? Qu'il nous fasse un petit signe pour nous inviter dans la danse ? Pourquoi il faut rentrer dans une case au lieu de créer sa propre case ? Je sais que tu ne peux pas me répondre, cher journal, mais ça me fait du bien de te le dire quand même. En vrai ça me saoule, j'ai l'impression que plus je grandis, plus mon avenir rétrécit comme mes pulls en machine. » Zoé a 15 ans, de l'insolence à revendre et des doutes plein le coeur. Devant la fiche d'orientation qu'elle doit renseigner pour le lycée, elle questionne tous les possibles et se sent perdue : Comment savoir où aller quand on ne sait pas encore qui on est ? Avec l'aide de Julia, sa mère, Zoé embarque pour une aventure à la découverte des différents métiers, qui va lui ouvrir bien plus que les portes de son avenir : les portes sur elle-même. Bienvenue dans le quotidien à huis clos d'une famille sans histoire mais aux mille facettes, où tout va bien et tout va mal à la fois, où l'agitation des uns peut cacher les blessures des autres, où tout va vaciller pour mieux se reconstruire. Ensemble, Zoé et les siens vont écrire une nouvelle histoire, et tisser leurs futurs composés. Un roman « feel-good », optimiste et plein d'humour sur l'adolescence, la famille, et la quête de sens.

Mon avis
J'avais lu un article sur ce livre dans le journal de ma ville et j'ai voulu lire ce 1er livre de cet auteur. 
Dès le début, je me suis retrouvée dans cette famille à laquelle je n’ai eu aucun de mal à m’identifier, tant elle ressemble à la mienne. De plus ce roman commence avec la difficulté de Zoé de se projeter dans ce qu'elle souhaite pour son avenir, comme nous aidons actuellement mon fils sur cette même question. Le parallèle est donc facile pour moi et m’immerge dans l’histoire très facile et rapidement.
C’est un livre qui se lit facilement. Les personnages semblent dans l’ensemble aller bien et en même temps sont confrontés à des difficultés, à des non-dits qui s’expriment différemment selon les personnes. J’ai trouvé que ce livre était vrai dans ces émotions et tout s’articule très bien. Les personnages essayent d’avancer et sont tous attendrissant et vrais.
Un beau roman feel-good, sur la période de l’adolescence, mais pas seulement puisque c'est toute la famille qui vit différemment cette difficile période .

 

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec : 4/5

Résumé :
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.

Mon avis
J’ai bien aimé être placée au centre d’une période de ségrégation raciale car même si on a déjà entendu beaucoup de choses dessus, être dedans du fait de la lecture c’est totalement différent. Constater et vivre la discrimination raciale avec la lecture et selon les différents personnages étaient pour moi très intéressant (quoique toujours « effrayant » de voir comment s’était à cette période).
Le fait qu’une intrique policière arrive à se faire dans ce contexte, entre ces deux populations et avec de tels enquêteurs (si insolite) la rend très prenante.  On peut reprocher une certaine lenteur dans cette enquête, mais en même temps c’est pour le coup un peu réaliste. La seule chose que j’ai regretté, pour ma part, c’est le dénouement pour la résolution de l’énigme policière qui me laisse un peu sur ma faim.

 

L'Or maudit de Mireille Calmel : 3/5

Résumé :

Au cœur de l'ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant.
Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse.
La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.
Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais...

Mon avis
C’est le premier livre de cette auteure que je lis.
Il y a une vraie volonté de replacer l’histoire dans un contexte et l’utilisation de mots qui ne sont plus employés à notre époque.
Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que certains personnages apparaissaient déjà dans d’autres livres de cette auteure, et cela m’a un peu perturbée puisque je n’en avais pas connaissance. J’ai eu l’impression un peu de prendre un train en marche et cela m’a bien dérangé pendant ma lecture. D’autant plus que je ne connais pas trop ce moment historique de l’inquisition et des cathares.  Donc je ne dirai pas que le livre est pas bien, mais je ne conseillerai pas de commencer par celui-ci.

Et bien dansons maintenant ! de Karine Lambert : 5/5

Résumé :
Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?

Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

Mon avis
Lorsque j’ai voulu commencer ce livre, mon mari était à l’hôpital et cela a été difficile émotionnellement parlant, donc je l’avais mis de côté et je l’ai repris ensuite. Et j’ai eu raison de poursuivre car ce livre est vraiment un beau roman. Alors que l’on pourrait croire que leur vie est fini puisqu’ils ont perdu l’être aimé, la vie rapproche deux personnes. Et cela devient touchant et attendrissant. Porteur d’espoir aussi.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 
Actuellement je lis "Douze balles pour Marie-Thérèse " de Paul Beaupère, mais je vous donnerai mon avis la prochaine fois.

Un grand merci pour votre visite sur mon blog et vos commentaires, 
A bientôt ! 

 

13 mai 2026

Une carte rouge...

Bonjour à toutes, 

Et oui, une carte avec du rouge car la destinatrice aime cette couleur alors j'ai essayé de coller a sa couleur de prédilection en plus du thème d'anniversaire. Et pour se faire j'ai réalisé une petite carte vitrine. Alors mon gâteau ressort rose pale, mais il est plutôt écru de mémoire.   

Voilà, je vous remercie encore une fois pour vos commentaires et pour votre visite et je vous dis à très bientôt ! 
 

 

12 mai 2026

Prendre le temps...

 Bonjour à tous, 

Bon, vous avez dû le voir, je n'ai pas encore rattrapé tout mon retard, ni dans mes commentaires sur vos publications, ni dans mes mails... mais j'avance, doucement, mais j'avance donc je vais garder cette idée positive lol 

Et je vous présente aujourd'hui une petite carte avec différentes textures. Le fond de ma carte est une sorte de tissu fin en laine, sur le côté il s'agit d'autocollants . 

Je vais essayer de revenir aussi régulièrement sur mon blog, mais j'avoue tout est un peu compliqué, car j'ai aussi beaucoup de choses de retard chez moi, autre que le scrap. En tous cas j'ai quand même posté des petites cartes de remerciements, et pour des anniversaires. Donc je ne serai pas en retard pour ça au moins !

Je vous remercie pour votre visite et pour vos commentaires.

A bientôt ! 
 

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>