Publicité
Thaly Scrap - Au bonheur des autres
Newsletter
Archives
11 septembre 2016

Déco et jeu d'enquête...

Bonjour, 

Aujourd'hui je reviens à l'anniversaire de ma fille, et de son goûter d'anniversaire sur le thème de la "murder party" et autres enquètes policières... Mais je vous préviens c'est long... !

Voici donc ma "petite" déco (par rapport à l'année dernière c'est quasi vide lol !!) mais cette année il y avait moins de déco (moins de temps aussi pour préparer) et plus (beaucoup plus) de cogit ... forcément puisqu'il fallait que j'invente une enquête policière pour 10 filles de 11 ans...

Donc déjà la déco qui servira aussi au jeu d'enquête :  

 

Déco enquête - 02 b


 Avec bien sûr un mort.... la forme est pas forcément top, j'ai du la faire à 11h du soir la veille de l'anniv...

Déco enquête - 04 b

 

Donc la scène de crime : 

Déco enquête - 06 b

 

Et bien sûr j'avais fermé certaines pièces telles que la chambre des parents où il y avait un foutoir monstre puisque nous avions récupéré un certain nombre de chose que ma fille avavait peur que ses copines abiment... et un fauteuil que j'avais retiré du salon...

Déco enquête - 07 b

 

Concernant le jeu d'enquête, j'étais au début parti avec l'idée de faire jouer à chaque fille un rôle, et l'une d'entre elles serait la coupable (mais ne le saurai pas), c'est petit à petit en posant des questions (avec notamment un enquêteur) que toutes auraient élucidé l'affaire... J'avais même acheté une pipe à la sherlock holmes pour l'inspecteur (qui aurait été joué par mon mari). Et puis j'avais peur que les filles ne jouent pas trop leur rôle... que ça soit un brin trop théâtrale... J'ai donc continué à farfouillé sur le net et je suis tombée sur un blog : "un loulou et une poupette" http://www.marievirgulesophie.com/ 

Sur ce blog, j'ai vu que cette personne avait également réfléchi pour faire un jeu d'enquête comme le mien mais avec des enfants un poil plus petit, et elle avait choisi de faire une enquête autour d'un plateau... Ca a été la révélation pour moi. Au lieu de faire jouer un rôle de suspect à mes fillettes, j'allais faire des équipes d'enquêtrices et à elle de découvrir le coupable.
Je pouvais garder mon scénario, il fallait juste que je trouve des photos afin que les fillettes identifient un peu plus les suspects, témoins...etc. 

J'ai réalisé un tableau de jeu ressemblant beaucoup à celui que j'avais vu sur le blog  que vous pourrez voir ici : http://www.marievirgulesophie.com/article-detective-partie-4-diy-des-pions-pour-jouer-122360694.html

Plateau de jeu enquête - 01 b

 

L'histoire de mon enquête était simple et en même temps les enquêtrices ne savaient presque rien au début. Un mort (que nous avions appelé Jules Crémadon qui est totalement sorti de notre imagination, je ne connais personne de ce nom là ! comme toutes les autres personnes suspectes !) avait été retrouvé mmort dans son manoir et il y avait eu en même temps un vol d'un bijou. A elles de trouver le qui ? Pourquoi ? comment?...

Pour celà, chaque équipe de 3-4 filles lancaient les dés, tombaient sur une case et demandaient ce qu'elles voulaient s'il y avait le choix. Chaque case renvoyant à une fiche ou a plusieurs fiches. Ainsi, lorsqu'elles tombaient sur les cases "fiche signalétique", "suspect-alibi" et "témoins" elles pouvaient choisir d'interroger la personne qu'elles voulaient. Il y avait 3 témoins, 7 suspects et 8 fiches signalétiques (avec celui du mort). Bien sûr, il y avait des cases sur lesquelles elles ne pouvaient pas choisir : la case "testament" et la case "constat de décès".

Il y avait aussi la possibilité d'aller sur la scène de crime où se trouvait 4 pièces à conviction (certaines qui faisaient avancer l'enquête et d'autres non, ou qui envoyaient sur une fausse piste) : un tract d'une prochaine exposition de bijou (le fameux bijou qui avait été dérobé), 2 verres avec un reste de vin rouge, une broche ouverte, une poubelle avec une reconnaissance de dette déchirée. Les filles devaient à ce moment là choisir aussi quelle pièce à conviction les intéressaient et je leur donnais la fiche correspondante. 

Sur le site de "un loulou et une poupette", la personne nous conseillait d'aller voir un autre site pour tous ce qui concernait les faux documents : http://www.murder2000.com/Ecrire/La-Boite-A-Outils.php Inutile de vous dire que j'y suis allée ! Les documents viennent donc de ce site là ou de pinterest et après, je les ai modifié pour les adapter à mon histoire grâce à un logiciel de retouche photos. 

Voici un petit exemple pour le testament par exemple : 

testament b

 

Le constat de décès : 

constat de décès b

 

Quelques Alibis : 

Alibis b

 

Et un exemple de témoingnage : 

Témoingnage b

A chaque fois que je donnais une fiche à un groupe, celui-ci partait s'isoler dans un coin de la maison pour ne pas que les autres groupes entendent, et nous, nous passions les voir au cas où il y aurait des questions... et il y en a eu : "c'est quoi une autopsie ? et un alibi?... etc."

Ce qui était marrant c'est que les différents groupes ne sont donc pas tombés sur les mêmes choses au départ et petit à petit l'idée global à émergé... Certaines enquêtrices étaient tétues : elles voulaient absolument que ça soit le fils qui ait tué son père (puisque normalement il héritait de sa fortune) alors que le fils leur apportait la preuve qu'il n'avait pas pu le tuer ! Et la coupable tout le monde avait vu qu'elle pouvait avoir tué mais un groupe ne voulait pas que ça soit elle donc elles cherchaient une autre piste !!

Pareil, la broche par terre n'a intéressée personne alors que forcément elle appartenait à la coupable...

Pour les curieux qui veulent avoir plus de détails : Mr Crémadon avait été retrouver mort dans son manoir à cause d'une fracture cervicale qu'il s'était fait suite à une dispute avec une femme qui cherchait seulement à lui acheter LE bijou qu'il avait acheté lors d'une vente aux enchères. Bijou qui avait été retrouvé dernièrement lors de fouille sous-marine sur le Titanic. Auparavant, LE bijou appartenait à la famille de la coupable si je peux dire qui ne supportait pas que son bijou soit dans les mains de quelqu'un d'autre. Ce bijou très rare devait être exposé en France puis faire un tour du monde...
Le soir du meurtre, notre cher monsieur avait rendez-vous avec son fils (Eric) qui était un bon à rien. Le majordome leur à servi à boire et comme son patron n'avait plus besoin de lui, il est monté rejoindre sa femme (cuisinière de profession) dans leur chambre au 2ème étage, et s'est endormi rapidement. La "cuisinière" de son petit nom Sabine est en fait la fille (née d'une relation illégitime et non-reconnue) de notre cadavre mais elle ne le sait pas et figure sur le testament de Mr Crémadon. Contrairement à  Eric, Sabine a toujours essayé de se battre dans la vie même si à la base elle n'avait rien. Sabine ne s'est pas couché en même temps que son mari car elle était prise dans un roman policier qu'elle n'arrivait plus à lâcher. Et tout à coup elle entend une dispute avec une voix de femme ce qui la surprend puisqu'elle pensait que son patron était avec son fils. Et assez rapidement elle entend une chute, un cri, une porte qui claque une voiture qui démarre et pu rien. Elle réveil son mari et lui demande d'aller voir. C'est donc le majordome qui découvre son patron mort. 

Dans les témoins nous trouvons donc :

- Le majordome qui explique qu'il a entendu le fils et le père se disputer puis rien (car il dormait) jusqu'à ce que sa femme le réveille. 

- La cuisinière, femme du majordome (et fille du mort mais ça c'était à découvrir via le testament) qui explique qu'elle a entendu une femme qui s'est disputé... tatati tatata et a réveillé son mari

- La bonne qui se soir là avait sa soirée de libre et est revenu au manoir sur les coup d'1h du mat. Elle était au bal du village et a simplement entendu parler d'une voiture qui venait du manoir et qui a failli renverser un jeune. (donc qui ne fait pas trop avancer la compréhension de l'histoire)

Dans les suspects, il y a les trois témoins et à eux s'ajoutent : 

- une ancienne bonne qui s'est fait renvoyer dernièrement

- une concurrente de Mr Crémadon qui réalise aussi des expo de bijoux. L'expo de Mr Crémadon allait rapporter une réputation évidente à son concurrent, ainsi qu'une renomée internationale et allait forcément lui faire perdre des clients.

- la femme qui voulait acheter le bijou (donc la coupable)

- le fils qui avait toujours des problèmes d'argent

Dans les pièces à conviction il y avait : 

- 2 verres de vins (ceux servi par le majordome à Eric et son père)

- 1 broche (appartenant au coupable)

- 1 brochure sur l'expo à venir du bijou

- 1 reconnaissance de dette entre Eric et son père déchiré dans la poubelle

Les alibis étaient multiple : 

- l'ancienne bonne qui s'était fait renvoyé avait trouvé une place de serveuse dans un bistrot et avait travaillé la nuit en question (du fait du bal au village, les bars étaient ouverts jusque tard)

- la nouvelle bonne était au bal du village

- la concurrente à un Gala

- la coupable avait mangé au restaurant (sur le ticket figurait l'heure de réservation et l'heure d'édition du ticket donc si les enfants notaient ça, ils se rendaient compte qu'elle était libre au moment de la mort de Mr Crémadon)

- Le majordome et la cuisinière était dans leur chambre ensemble, pas d'alibis, mais a priori aucune raison pour eux de le tuer (sauf s'ils aprenaient que la cuisinière figurait sur le testament... mais ce n'était pas le cas)

- le fils après s'être disputé violemment avec son père avait fini dans un bar saoul (ticket du bar tout habimé en sa possession, avec l'heure d'édition du ticket)

Bon, je ne sais pas si j'ai été bien clair... C'est sûr que c'est plus sympa à jouer et récuperer les fiches tranquillement permettaient de se faire une opinion petit à petit. 

 

En tous cas, le jeu à super bien pris et les filles continuaient à discuter même une fois l'enquête résolue ! Et mon fils de 5 ans a suivi un groupe et pareil il a super bien accroché. D'après une des filles il était à fond !!

Donc tout s'est super bien passé et même mon mari était super épâté de mon travail et de la réaction des filles ! 

Enfin voilà, c'était une bonne journée, mais j'avoue que nous étions HS le soir !!

Merci de votre attention jusqu'au bout (je sais, c'était long ) !! Et comme d'hab merci de vos gentils commentaires. 

Bises

Thaly

Publicité
9 septembre 2016

Moments magiques...

Bonjour, 

Ne voulant pas trop vous saouler en vous montrant des images de l'anniversaire de ma fille, je passe aujourd'hui à une petite carte brodée...

Moments magiques - 02 b

 

Le "Moments magiques" a été imprimé à l'imprimante laser, puis utiliser dans la Minc avec du foil d'un vert métalisé. 

Voilà, aujourd'hui je fais court et reviens bientôt !

Merci pour votre visite et tous vos charmants commentaires !

Bises

Thaly

7 septembre 2016

Assiettes, verres et boîte sur le thème de l'enquête

Bonjour, 

Aujourd'hui je reviens vous parler un peu de l'anniversaire de ma fille afin de vous montrer les assiettes, les verres et les petites boîtes que j'avais réalisé. 

Oui, je dis les "assiettes" et les "verres" car j'ai des assiettes qui se sépare en deux et qui permettent de loger les images que l'on souhaite sur le thème désiré. Résultat, depuis que je les ai acheté, elles me servent beaucoup pour tous les goûter d'enfants et à chaque fois elles sont totalement customisé. 

Voici donc mes assiettes sur le thème de l'enquête policière : 

assiette enquête - 03 b

Pour les verres, ceux-ci se séparent également en deux et permettent de glisser la déco de son choix. Etant très prise par le temps, j'ai fait simple : 

verre enquete - 02 b

Et enfin, voici mes petites boîtes avec lesquelles les enfants sont repartis. Dedans, bien sûr des petits cadeaux et des bonbons... : 

Petits cadeaux enquête - 01 b

Sur 3 faces étaient représentés Sherlock, et sur la 3ème le nom de la fille. 

Petits cadeaux enquête - 05 b

Bien sûr pour chaque chose il m'en fallait 10... J'ai fait tout ça à la caméo of course !!

Voilà pour aujourd'hui, le reste un autre jour lol !! 

A très bientôt. Merci pour tous vos commentaires qui me font toujours plaisirs. 

Bises

Thaly

5 septembre 2016

encore un peu de patouille avec mes encres en spray !

Bonjour, 

Déjà, je voudrais souhaiter la bienvenue à Blogorel18 ! J'espère que tu te plairas sur mon blog. Je te mettrai un message perso prochainement afin de mieux te connaître. 

Sinon, l'anniversaire de ma fille est passée, mais je vous ferai un message un peu plus long dessus une prochaine fois. Mais ce qui est important c'est que j'ai survécu !! Et que j'ai réussi à faire le jeu d'enquête que je souhaitais... Mais tout ça ça sera pour un prochain jour. Aujourd'hui je vous montre une carte réalisée pour un anniv. Le fond a été réalisé avec des encres en spray, et ensuite des tampons pour les fleurs.

patouillage encre spray anniv - 01 b

 

Je me suis encore bien amusée à faire ce fond ! 

Merci pour tous vos commentaires, je ne répond pas toujours à toutes mais je vous lis toujours avec un grand grand plaisir. Merci !!

Bises

Thaly

3 septembre 2016

Fée sur un champignon ...

Bonjour, 

J'espère que la rentrée s'est bien passé pour toutes nos charmantes têtes blondes... ou brunes !

Aujourd'hui, je vous montre une petite broderie que j'ai envoyé à une de mes nouvelles abonnées : 

sur un champignon - 01 b

 

C'était un cours message, mais promis je reviens vite vers vous ! 

Merci encore pour tous vos chaleureux messages !

Thaly

Publicité
1 septembre 2016

De tout coeur...

Bonjour, 

Bienvenue à Mariechat52, J'espère que tu te plairas ici !  

Aujourd'hui, si je ne vous montre pas une carte sur la rentrée des classes, je peux vous dire une chose c'est que je suis de tout coeur avec eux !! D'où mon titre pour mon message d'aujourd'hui mais également le petit mot d'une carte que j'avais envoyé avant les grandes vacances à une de mes copinettes...  

Voici donc ma carte d'aujourd'hui : 

De tout coeur - 03 (2) b

 

Et bien sûr ma carte se replie afin de rentrer dans mon enveloppe : 

De tout coeur - 04 b

 

Voilà, c'était assez simple, mais j'avoue que j'aime beaucoup cette carte ! 

Merci à toutes pour votre passage et pour vos gentils commentaires que je lis toujours avec grand plaisir !

Bises et bon courage à tous pour la rentrée !!

Thaly

Publicité
<< < 1 2
Publicité